Méthodes pour dessiner le modèle vivant

Les méthodes pour dessiner le modèle vivant sont nombreuses. Celle de Robert Barrett, maitre en dessin, est très bien exposée dans son livre.

J’ai résumé, dans mes articles précédents, deux bons livres sur le dessin du modèle vivant, voici les deux autres.

Le troisième livre :

Le dessin d’après modèle vivant de Robert Barrett, Éditions Eyrolles.

Livre: Le dessin de Robert Barrett, Eyrolles
Livre: Le dessin de Robert Barrett, Eyrolles

Ce livre est garni de 200 dessins et croquis très bien illustrés grâce au talent exceptionnel de l’artiste Robert Barrett. Avec progression, il pousse plus loin le dessin en démontrant comment dessiner des drapés, des arrière-plans et la personnalité du modèle.

Au delà de la technique, l’auteur nous invite à mettre certaines «qualités» dans nos croquis. Comme par exemple :

Communication

Savoir communiquer, à travers le dessin ou les croquis, la vitalité et l’énergie que peut dégager le modèle.

L’exagération

Elle est souvent plus proche de la réalité. Vous pouvez donc exagérer certaines courbes ou quelques lignes droites. La pose du modèle sera mise en valeur.

La conviction

Particulièrement dans les croquis rapides, la conviction dans nos traits et nos formes permet de démarrer en force.

Croquis tiré du livre Le dessin d'après modèle vivant, Robert Barrett
Tiré du livre de Robert Barrett, Le dessin d’après modèle vivant, Eyrolles

Conclusion

Cet ouvrage m’a beaucoup plu! Je suis certaine qu’avec ce livre, et de la pratique, vous saurez dessiner le modèle vivant très rapidement.

Avec ces 14 chapitres merveilleusement illustrés, j’ai appris énormément. Que ce soit pour simplifier des formes complexes ou créer de la profondeur à l’aide du «clair» et du «foncé», l’artiste nous amène à réfléchir d’avantage sur notre approche du dessin en général et particulièrement du corps humain.

Mon coup de cœur: Le carnet de croquis

Rempli d’idées, ce dernier chapitre nous enseigne de multiples façons d’utiliser nos carnets de dessin et ainsi nourrir notre imagination!

Le quatrième livre :

Le nu modèle vivant de Jean-Claude Gérodez, Édition Eyrolles

Livre : Le nu modèle vivant, Jean-Claude Gérodez, Eyrolles
Livre: Le nu modèle vivant, Jean-Claude Gérodez, Eyrolles

J’ai réservé pour la fin ce livre, car celui-ci est un peu spécial par son approche poétique. Très professionnel, l’auteur nous invité dans son atelier où ses étudiants ont réalisé des travaux sur huit séances thématiques d’après le modèle vivant. C’est fabuleux de voir que même des dessins non finis ou de débutants, peuvent avoir leur beauté, leur charme et leur force.

Ce livre me rejoint, car il met en lumière les différents aspects du «comment ça se passe» en ateliers lorsque je pose. On peut également sentir dans cet ouvrage, bien illustré de photos couleurs, le grand respect de tout de ce qui tourne autour du modèle vivant. C’est-à-dire, le rapport entre le modèle, le professeur et les participants, ainsi que celui de l’ambiance et de l’environnement. Sans oublier, quelque soit le résultat, le respect des dessins ou des ouvres réalisés par les étudiants.

Jean-Claude Gérodez a compris l’importance de la recherche personnelle. Il nous amène dans diverses directions, et nous donne de belles pistes pour nos travaux.

J’aime le fait que dans ce livre, l’auteur aborde aussi d’autres médium comme l’aquarelle, la peinture à l’huile et la gouache pour représenter le mouvement du modèle.

C’est plus qu’un livre pour apprendre le dessin du corps humain, c’est aussi un livre de chevet pour réfléchir sur l’art, à la représentation du nu, et aux approches classiques, modernes et contemporaine.

Est-ce que ces articles sur «des livres» pour dessiner le modèle vivant vous ont aidés?

Merci de me laisser vos commentaires. J’ai le souci de vous orienter vers vos aspects créatifs et de vous outiller afin que vous puissiez trouvez votre propre style personnel. 🙂

Bon dessin!

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *