Ranger son atelier | Trucs et astuces.

Qu’il soit petit ou grand, un atelier peut vite s’encombrer. Cet encombrement freine nos élans de créativité. Voici quelques trucs et astuces pour ranger votre espace de création.

Il y a des artistes qui adorent voir leur atelier rempli d’objets, de matériels d’art, d’oeuvres, de photos, de matériaux récupérés, de plantes, d’algues séchées ou de coquillages. Tout cela les inspirent ! Et vous ?

livre Maisons d'artistes édition Chene

Alors que pour d’autres, la créations et la production ne peuvent se faire que dans un espace bien rangé. Mais alors, comment organiser son atelier pour mieux se sentir.

Savez-vous s’il est temps pour vous de ranger votre atelier ?

Vera Atchou propose un petit quiz cliquez ici pour le voir

Elle vous partage aussi ses meilleurs trucs et astuces pour :

pour trier, ranger, organiser avec soin votre univers de création personnalisé, et façonner un atelier à votre image… question de pouvoir vous plonger à fond dans vos moments créatifs  en toute sérénité!

Vera Atchou

«Un beau désordre est un effet de l’art»

Nicolas Boileau
mg photo atelier pinceaux

Atelier rangé qui vous inspire

L’idée, est de se sentir bien et de favoriser l’inspiration. Si on accumule, cela devient une montagne et on peut se décourager. Il faut trouver des astuces pour garder ce bel ordre une fois complété et facilité l’accès aux matériels d’art.

Même si votre atelier est petit, il est important d’avoir la sensation d’espace et de liberté. Même chose pour son atelier transportable !

Ranger à droite ou à gauche ?

Tenir compte de nos deux hémisphères fait parti des trucs et astuces à considérer pour apporter un équilibre dans l’atelier. L’hémisphère droit est relié à l’imagination et à la créativité. Alors que l’hémisphère gauche est relier à la logique et à l’analyse.

Un modèle d’atelier pour plus de créativité

Léonard de Vinci aimait beaucoup avoir de l’imagination. Il s’atardait à développer tous ses sens. On trouvait dans son atelier, différents éléments qui stimulaient chacun de ses cinq sens. Truc ; assurez-vous d’avoir autour de vous, dans le même environnement, quelque chose qui stimule chacun de vos sens. C’est-à-dire, la vue, l’ouïe, le gout, l’odorat et le toucher. Pour des astuces lire l’ article : Créer une ambiance stimulante dans votre atelier. cliquez ici

Des carnets dans l’atelier

carnet d'imagination de marie g

Ranger son atelier c’est bien plus que le matériel avec lequel nous pratiquons notre art. C’est aussi des éléments de l’aboutissement de recherche, d’exploration et de nombreuses tentatives et d’efforts dans le processus de créativité. Où mettre tout ça ? Doit-on les jeter ? Hum…je vous conseille d’en garder pour fabrique un carnet d’imagination. Voir l’ article ici

Est-ce le temps de ranger votre atelier ? Laissez un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article

3 réponses sur “Ranger son atelier | Trucs et astuces.”

  1. Bonjour Marie,
    VRAIMENT JE N’AI PAS DU TOUT ENVIE DE RANGER MON ATELIER !!!!! IL EST DIVISE EN 2 PARTIES : Couture et peinture. Depuis que j’ai retrouvé l’envie de créer j’avoue que la partie de l’atelier “activité peinture, carnets créatifs…” empiète sur l’atelier couture. Quand je veux coudre la place est vite faite ! Je ne me prend pas la tête et ça me va bien !!!!
    SINON
    J’aime beaucoup votre blog, je le trouve tellement accessible.
    J’ai commencé à peindre il y a plus de 20ans et je me suis découragée : j’ai arrêté d’expérimenter, d’être curieuse….. Très débutante et très attirée par les textures, la matière, même les cours ne m’ont pas aidée : disons que je n’ai pas trouvé les bons, comme si ils étaient réservés à une “élite”… Comme j’aimais la couture, le bricolage, le tricot, j’ai continué à créer. plus ou moins régulièrement. J’ai retrouvé l’envie de créer avec différents médiums, collages, textures. Et ce qui m’aide beaucoup c’est le carnet créatif : pour moi c’est un support sur lequel toutes les expérimentations et découvertes sont possibles ….ou presque….

    Merci pour vos articles et votre blog.
    Hélène

  2. Heureuse d’apprendre que :

    ” Tenir compte de nos deux hémisphères fait parti des trucs et astuces à considérer pour apporter un équilibre dans l’atelier. L’hémisphère droit est relié à l’imagination et à la créativité. Alors que l’hémisphère gauche est relier à la logique et à l’analyse. ”

    Alors quand j’écris j’ai une grande fenêtre à ma droite et a ma gauche c’est ma bibliothèque et mon classeur!! 🙂
    Ça me semble idéal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *