Pourquoi dessiner le corps humain est si fascinant?

Dans mon métier de Modèle Vivant je rencontre de nombreuses personnes, (artistes, étudiants ou débutants en dessin) extrêmement fascinées par le dessin du corps humain. Dès qu’ils ont tracé un premier trait sur le papier, la magie s’est installée. Même si dessiner le corps humain reste un exercice très complexe, la fascination est incessante!

Pas juste des contours

Si vous n’aviez jamais dessiné le corps humain et que vous aviez l’intention de le faire, vous auriez probablement le réflexe de dessiner les contours du modèle devant vous. Ce n’est pas mauvais en soi, mais vous vous priveriez d’une panoplie d’avantages à aborder le dessin avec d’autres façons très intéressantes.

Le corps est constitué de différents systèmes dont l’appareil squelettique, musculaire et tégumentaire (la peau). Chacun de ces éléments est responsable des formes, des saillies, des courbes, des plis et des lignes que vous observeriez avant de dessiner. En étant plus conscient de ces fabuleuses structures internes, le dessin s’approfondit et le rend plus «vivant».

structure squelettique
Marie G, crayon sur papier journal ( structure squelettique)
traits internes
Marie G, fusain sur papier journal ( Traits internes )

Objectifs et découvertes

Dans chaque atelier où je pose, les objectifs de dessiner le modèle vivant sont différents. Par exemple je peux poser pour une classe dont les étudiants apprennent le dessin du corps humain réaliste, comme je peux poser pour d’autres qui étudient en cinéma d’animation. Les principes de base sont les mêmes mais les objectifs diffèrent.

Je pose régulièrement aussi pour des groupes qui ont simplement envi de dessiner pour le plaisir de découvrir, par le tracé du modèle, des volumes, des courbes, des traits ou des formes intéressantes.

exploration des traits et des formes
Marie G, fusain et crayon sur papier journal (Exploration des traits et des formes)

Taches, textures et gribouillis

Quand on parle de dessiner le modèle vivant, beaucoup de personnes pensent qu’il faut absolument reproduire le corps, le visage et les détails de façon réaliste. Cela peut être excitant pour quelqu’un qui a une bonne base en dessin mais pour un débutant, cette perception peut décourager au point de ne jamais s’y aventurer.

Si vous êtes de ceux-là, encore une fois vous vous privez d’une occasion de tout simplement développer votre créativité. Mais, bonne nouvelle, même si vous croyez n’avoir aucun talent ou don particulier en dessin, il est tout à fait possible de voir le «Modèle Vivant» comme un outil d’exploration artistique et d’y participer.

taches et gribouillis
Marie G, pastel sur papier journal (Taches et gribouillis)

En effet, en observant le modèle on peut, par des taches d’encre ou de pastels, des textures de couleurs aquarelles ou des gribouillis de crayons, créer sa propre interprétation du modèle. Cela peut être aussi prétexte pour des éléments d’abstraction intéressants. Ceux-ci peuvent ensuite s’intégrer à vos carnet de créativité ou cahier artistique, cahier de «techniques mixtes» ou pour d’éventuel collage. Fabuleux n’est-ce pas!

taches et textures
Marie G, fusain et pastel sur papier journal (Taches et textures)
Un Modèle des Ateliers

Je comprends que lorsqu’on débute dans le dessin du modèle vivant, on a besoin d’être guidé. C’est pour cela que je vous transmet ce que j’ai appris et ce que j’apprends encore et toujours, lorsque je pose dans les différents ateliers. Mon travail de «modèle vivant» me demande de ne pas bouger mais je peux voir et entendre les enseignements des diverses professeurs et artistes d’expérience et ainsi vous les partager. 

Vous savez, j’apprends même des amateurs qui s’adonnent à l’art et au dessin à partir du modèle vivant. Beaucoup n’y connaissant rien, se laissent aller de façon spontanée et cela donne parfois des résultats fascinants!

Vous avez aimé cette article, merci de le partager et de me laisser vos commentaires. J’aime bien vous lire 🙂

Partager l'article

4 réponses sur “Pourquoi dessiner le corps humain est si fascinant?”

  1. Merci c’est très intéressant et d’apprendre que nous pouvons tous y arriver même les débutants comme moi 😊 c’est encourageant.
    J’aime particulièrement le dernier dessin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *