«Visite dans l’atelier» de l’artiste peintre: Marie Migneron

«Visite dans l’atelier» de l’artiste est une série d’articles pour vous présenter des artistes professionnels ou autodidactes qui vont certainement vous inspirer par leur parcours. Je vais les rencontrer dans leur atelier pour savoir comment ils s’installent, comprendre ce qui les pousse à créer et profiter de leur générosité à transmettre des conseils et des astuces.

«Visite dans l’atelier» de Marie Migneron

J’ai connu Marie Migneron dans une session de Modèle Vivant lorsque je suis allée poser à ses Ateliers hebdomadaires de Montréal qu’elle a démarré et dirigé pendant 19 ans ! Sa peinture figurative et ses dessins débordent de couleurs les plus joyeuses.

Modele Marie G
Acrylique Marie Migneron
Acrylique Marie Migneron Modèle: Marie G

La découverte de la peinture et du Modèle Vivant

Toute jeune, Marie est invitée par sa sœur à un atelier de dessin au Musée des Beaux Arts de Montréal. Elle accepte sans vraiment savoir ce qui l’attend.  Surprise, pour le premier cours, arrive un modèle. C’est la découverte, ça lui donne la «piqure».

Pour continuer à nourrir sa passion, Marie fréquente les ateliers de Montréal et organise même des sessions de Modèle Vivant chez elle.

Autodidacte

Refusée en Art n’arrêtera pas Marie Migneron d’aimer peindre et dessiner. Elle sait le bien-être que cela lui procure et elle se sent à sa place lorsqu’elle peint. Ce qui compte c’est le bonheur et le sentiment de liberté qu’elle ressent. Marie décide de continuer en autodidacte. Pour apprivoiser la peinture, elle prend quelques cours à l’Académie Wattier, plusieurs ateliers avec Francine Labelle et s’inscrit à des sessions au Centre visuel des Arts de Montréal. Son parcours l’amène à faire, pendant 20 ans, de la peinture sur le motif chaque été, dans la belle région de Charlevoix. Elle sera même représentée par la Galerie d’Art Yvon Desgagnés à Baie St-Paul.

Paysage, acrylique Marie Migneron
Paysage, acrylique, Marie Migneron
Des temps d’arrêts

Comme bien des artistes, il y a parfois des temps d’arrêts obligatoires à la création. Pour Marie Migneron, c’est à la venue de ses enfants qu’elle mettra ses pinceaux de coté mais pas sa passion, ni son désir, ni son besoin.

À d’autres occasions, ce sera pour elle des temps d’arrêts bénéfiques à la création, à l’inspiration et au ressourcement. Un temps pour explorer la sculpture, prendre un atelier avec l’artiste peintre Jacques Clément, des cours de dessin en Italie, faire des voyages propices aux croquis et visiter des endroits qui ont grandement influencé sa peinture comme le Sud-Ouest Américains, l’Islande, la Provence et Venise.

Son Atelier

L’artiste peintre Marie Migneron est très à l’aise avec le grand format qu’elle privilégie. Étonnamment son atelier est plutôt simple et petit. C’est donc sur le mur que Marie dispose sa toile, ce qui lui donne toute la latitude pour s’exécuter et réaliser parfois d’immenses formats. Aussi comme elle me dit : « Je peux peindre dehors!».

On trouve dans son atelier assez épuré, un chevalet, une étagère pour son matériel, beaucoup de tubes d’acrylique et des pastels, puis une table de travail. Un élément suspendu au chevalet vient stimuler l’inspiration.

Atelier de Marie Migneron, bonnet Pérou
Dans l’atelier de Marie Migneron, Bonnet Péruvien

Ses conseils :

D’abord le faire pour soi. Puis essayer différentes techniques ou médium. Et surtout, ne pas avoir d’attente, simplement être dans le bonheur de créer. Elle dit : «Bien souvent, les gens ont des attentes élevées, et ils sont ensuite déçus. Il faut lâcher prise et se laisser aller !»

Son astuce :

Peindre sur de la toile non montée sur châssis, cela permet de mieux recadrer l’œuvre une fois réalisée.

Mon expérience

Marie est douce et discrète. Mais ses tableaux sont explosifs. Ses couleurs sont éclatantes, ses paysages flamboyants. Une magnifique vibration se dégage de ses pastels.

Je l’apprécie également pour son apport et sa généreuse contribution au monde du Modèle Vivant. Elle m’a aussi donné confiance comme modèle par de bons commentaires positifs sur ma façon de poser. Je trouve remarquable, que malgré un travail à temps plein d’enseignante en infographie au cégep Ahuntsic pendant  21 ans, Marie Migneron a continué à s’impliquer et à s’adonner à l’art avec succès !

Artiste: Marie Migneron Modèle: Marie G

Pour connaître d’avantage l’artiste:

mariemigneron.com

Vous avez aimé cet article? Merci de laissez un commentaire juste en bas. 🙂

Partager l'article

3 réponses sur “«Visite dans l’atelier» de l’artiste peintre: Marie Migneron”

  1. J’ai connu Marie à un atelier de danse africaine aux alentours des années 1999… Comme je demeure dans Charlevoix, nous allions faire de la randonnée ensemble lors de ses séjours dans mon coin.

    J’apprécie beaucoup Marie et je la trouve très talentueuse. C’est une femme déterminée et fonceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *