Aquarelle en touche | 5 façons

À la différence de l’opacité de la gouache, l’aquarelle se caractérise par sa transparence. Ce medium à l’eau, aux couleurs lumineuses, est utilisé par de nombreux artistes. Pour les puristes, il faut respecter des règles et en maitriser les techniques. Comme, les normes d’intemporalité, de réserves, de virtuosité, de l’absence de coup de pinceau et d’expressivité. Oh là là! Je préfère la liberté!…

Vous aussi? Vous êtes à la bonne place, car dans cet article, je vous propose une approche plus libre en 5 façons.

Je peux admirer les œuvres des Maitres de l’aquarelle et m’en inspirer et probablement vous également. Mais, j’aime aussi les œuvres fabuleuses des artistes qui ne se sont pas laissés influencer par des principes trop conventionnels. Les possibilités de travailler avec l’aquarelle sont nombreuses et voici certains avantages à l’utiliser en petite touche :

  • Aide à développer, de façon graduelle, la confiance et la maitrise de ce medium à l’eau, très particulier.
  • Permet d’apprécier la beauté des couleurs. 
  • De s’émerveiller des effets de la transparence et d’en profiter, plutôt que de ce préoccuper mentalement des règles et des techniques.
  • Profiter de sa facilité à être utilisé en déplacement comme des croquis en balade, des pochades en nature et en croque voyage.

Profitez donc des touches d’aquarelle avant de vous lancer dans des grandes œuvres. D’ailleurs, peut-être que vous n’aurez jamais cette intention. Alors justement, ce n’est pas une raison de se priver du plaisir de l’aquarelle!

aquarelle format de poche pour les balade et les voyages
Photo Marie G

5 façons pour des touches d’aquarelle:

1- Pochades en nature

Si vous êtes comme moi, vous aimez marcher en nature et êtes charmé par la diversité de la flore. À votre prochaine balade, pourquoi ne pas amener avec vous, un petit carnet et quelques pastilles d’aquarelle? 

C’est une belle façon de marier art et santé

Ce qui est intéressant avec les pochades, c’est qu’elles sont exécutées rapidement et librement. Une parfaite occasion pour des touches d’aquarelle. Lors d’une marche dans la nature, vous êtes interpelé par des feuillages ou de petites fleurs sauvages? Quelques coups de pinceau, sans prétentions, et les couleurs de l’aquarelle deviennent l’expression de ce qui a attiré votre attention.  

photo Marie G fleurs sauvages en Abitibi
Photo Marie G
Pochade, fleurs sauvages d'Abitibi, aquarelle sur papier
Marie G, pochade fleurs sauvages d’Abitibi, aquarelle sur papier

2- Sublimer ses dessins

Si vous lisez mes articles sur mon blog, c’est que fort probablement vous aimez dessiner. Peut-être que vous avez des dessins, mais vous ne les montrez pas et vous ne le dites à personnes. Ou, peut-être que vous êtes parmi les nombreuses personnes qui aimeraient dessiner mais, qui n’osent pas par peur de les rater.

Bien ici, pour une touche d’aquarelle, c’est de ces dessins dont nous aurons besoin! En rassemblant ses dessins, en les regardant à nouveau, on s’aperçoit de la beauté de certains et que d’autres auraient besoin d’être sublimés.

Voilà donc une belle occasion de venir appliquer quelques touches d’aquarelle pour d’abord, explorer le médium et ensuite, essayer de transformer ses dessins et leurs donner un nouveau geste.

Dessin au crayon et une touche d'aquarelle sublimer vos dessins
Marie G, touche d’aquarelle sur dessin au crayon

3-  Créer un cercle chromatique

Vous avez expérimenté les pochades et la transformation de vos dessins. Vous en êtes maintenant à vouloir mieux comprendre les principes de la couleur et de ses effets. C’est le temps de s’amuser avec des touches d’aquarelle sur un cercle chromatique.

Les couleurs ont des effets sur l’œil. Par leurs juxtapositions par exemple, elles peuvent créer des contrastes ou des luminosités. Alors qu’en superpositions, les couleurs peuvent parfois se ternir.

Je vous encourage à faire votre propre cercle chromatique. Faites-le au moment où vous n’avez pas nécessairement d’inspiration, mais vous avez le gout d’appliquer des couleurs, des touches d’aquarelle dans les espaces du cercle!  

Cercle chromatique aquarelle Marie G
Marie G, cercle chromatique aquarelle en tube

J’ai réalisé mon cercle chromatique avec des couleurs aquarelle de marque Holbein. Il n’est pas parfait, par ce que je n’avais pas avec moi les «vrais» couleurs primaires. J’avais tout de même, un jaune, un rouge et un bleu. Mais, comme je vous le dis depuis le début de cet article, on explore et on s’amuse avant tout! Il sera toujours temps de me reprendre avec différentes qualités d’aquarelle.

Ce qui compte aussi, c’est l’expérimentation. Pendant qu’on le fait, l’expérience s’intègre peu à peu, doucement et facilement. Beaucoup mieux que la théorie!

Par la présence des sensations, lors des mélanges et de l’apparition de nouvelles couleurs, on peut ressentir nos attirances et nos préférences pour tel ou tel couleurs. Observer également les effets, qu’ont sur nous, les variétés de transparence qui caractérise l’aquarelle.

4- Barbouiller

Michel Dallaire, le designer du vélo Bixi aime souligner l’importance de «barbouiller». Pour lui, le barbouillage laisse de la place à la création. J’aime beaucoup le barbouillage. Cela permet de laisser émerger quelque chose de nouveau. De laisser aussi des ouvertures et des espaces pour éventuellement quelque chose de plus élaboré.

Marie G barbouillage aquarelle paysage
Marie G, barbouillage d’aquarelle
Marie G barbouillage 2 aquarelle
Marie G barbouillage d’aquarelle sur papier

Mes barbouillages à l’aquarelle m’ont surpris. Ils ont crée des formes qui invoquent un paysage et sur l’autre, un étonnant personnage. Le résultat m’aide à donner de l’expansion à mon imagination. À vous maintenant! Laissez-vous étonner par vos barbouillages avec une touche d’aquarelle.

5- Mixte 

Les puristes de l’aquarelle ne pourraient jamais accepter l’introduction d’un autre médium dans une œuvre. Toute fois, plusieurs grands artistes se sont aventurés dans l’ajout de pastels, d’encre ou d’acrylique et les résultats sont magnifiques! 

Eugène Delacroix, en 1849 a même osé mêler la gouache, l’aquarelle et le pastel dans Bouquet de fleurs

Paul Klee a beaucoup peint à l’aquarelle. Il a fait lui aussi des mélanges de médium.

Paul Klee «Ecriture vegetale» Aquarelle, encre et craie détail
Paul Klee «Écriture végétale» détail, Aquarelle, encre et craie

Mon expérience

À mon tour, j’ai mélangé l’aquarelle, les pastels, le dessin et le barbouillage. 

mixte, marie G aquarelle crayons pastels
Marie G, Aquarelle, crayons pastels
Astuces pour vos gambades en nature

Pour des pochades et des croquis rapide en sentier, l’aquarelle est notre allier. Elle permet d’appliquer de la couleur si facilement et sèche rapidement. 

Photo marie G crayons et feuilles de couleurs aquarellables éponge
Photo Marie G

On peut trouver de nombreux coffrets d’aquarelle «format de poche» et des pinceaux réservoir. Il existe aussi des feuilles d’aquarelle «self-blending colors» qui sont aussi très pratique à transporter. Puis les crayons de couleur aquarellable que j’utilise personnellement. Pour l’eau, j’ai mis un morceau d’éponge dans un petit pot avec de l’eau. Cela permet bien sûr d’imbiber mes crayons mais également de me servir de l’éponge pour étendre la couleur.

Marie G croquis rapide crayons aquarelle
Marie G, croquis rapide crayons aquarelle

Je vous encourage à essayer les 5 façons pour des «touches d’aquarelles». J’espère que vous profiterez de l’aquarelle lors de vos prochaines randonnées et que vous reviendrez avec une belle récolte de pochades et de croquis!

Je vous invite à m’écrire un commentaire, j’en serais très heureuse! J’aimerais diffuser cet article à plus de gens, merci de le partager si vous croyez qu’il peut aider à motiver et à développer leur créativité.

Merci d’avoir lu cet article, 🙂

Marie G

Source: Nathalie Garceau, René Milone, Michel Dallaire, Paul Klee, Le pays fertile, Gallimard

Partager l'article

2 réponses sur “Aquarelle en touche | 5 façons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *