Dessiner la tête et le visage | 3 étapes

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour dessiner la tête et le visage du modèle vivant. Pour y arriver, il sera aussi nécessaire de considérer le contexte et l’objectif du dessin. Est-ce que le but est de faire un portrait, un dessin réaliste, une interprétation ou un croquis rapide?

Dans tout les cas, il faudra la connaissance de la forme du crane et de la, pratique!  Vous êtes peut être en train de vous dire : «Oh! D’accord, mais c’est beaucoup de travaille ça?!». Mais attendez! Voyons d’abord quelques approches pour aborder le dessin de la tête et du visage avec plaisir que j’ai  utilisé en trois étapes.

Quatre tête dessiner au crayon à mine grasse, Marie gauthier
Marie G, Têtes, crayon

3 étapes pour dessiner une tête et un visage avec plaisir!

1- Crayonner la forme 

Une méthode assez facile qui consiste à dessiner simplement la forme de la tête à la manière de l’artiste George Seurat.

oeuvre de Seurat, deux hommes marchant dans le champs, crayon
Deux hommes marchant dans un champ, George Seurat

Comme je l’expliquais, la pratique est essentielle dans l’apprentissage du dessin. Même si on étudie des dizaines de théories, rien ne remplace la pratique pour acquérir la confiance, développer l’observation et se donner la chance de découvrir son propre style.

Chaque tête que vous voyez, même de façon rapide, dessinez-là. Des gens qui marchent sur la rue ou qui passent à la télévision par exemple. Utilisez un crayon à mine tendre. Personnellement, j’utilise des variétés de B. C’est-à-dire 3B, 4B et 6B. Mais, il faut jouer avec les graduations de très tendre (B) à très dur (H). À vous d’expérimentez!

2- Simplifier la forme

Tiré du livre « dessiner le corps humain» de Steve Huston
Steve Huston «Dessiner le cors humain»

Dans son livre, Dessiner le corps humain, Steve Huston suggère cette approche de simplification en trois lignes courbes pour la tête en profil. Remarquez que le placement de l’arrière du crane est plus haut que le menton. Cette observation est un début dans la connaissance de la forme du crane. 

3- Animer la forme

Ce qui va aider à animer d’avantage la forme de la tête, c’est le visage. 

Une fois que la forme de base de la tête est dessinée, trois petites lignes seront nos guides dans la construction de celui-ci. Elles sont stratégiques! 

Mais quelles sont-elles?

1- La ligne des yeux

Si vous mesurez votre tête du haut du crane au menton vous allez constatez qu’au milieu de cette mesure se trouve la ligne des yeux. 

2- La ligne du nez

Lorsque vous mesurez de la ligne des yeux au menton, ce qui se trouve au centre est la ligne de la base du nez.

3- La ligne des lèvres

Vous l’avez deviné, la ligne des lèvres se trouvent au centre de la mesure du bas du nez au menton. 

Croquis, mesure des trois lignes yeux, bas du nez, lèvres, Marie Gauthier

Bon! Bien sûr, il y aura des différences, car chaque visage est unique et c’est ce qui donnera de l’expressivité.

croquis profil garçon au crayon, Marie Gauthier
Marie G, croquis au crayon

Maintenant la pratique!

Comme vous le savez, je suis autodidacte et j’appends à dessiner grâce à mon métier de modèle vivant dans les écoles d’art et les universités. 

Malgré toutes les informations que je capte des professeurs et des artistes professionnels sur l’art du dessin chaque fois que je pose, il  fallait que je débute quelque part.  C’est comme ça que j’ai créer ma méthode des trois étapes.

J’ai pratiqué chaque étape individuellement et quotidiennement. Puis soudainement un déclique c’est fait et toutes les étapes se sont assemblées.

Mes gestes sont devenus plus fluides.

Marie G, fusain sur papier journal

Je résume les étapes

1- Crayonner la forme

crayonnage, deux têtes, Marie Gauthier
Marie G, Crayonnage

Crayonner la forme de la tête avec le coté plat de la mine du crayon. Varier la pression du coup de crayon. Puis à force de pratique, les visages vont se former. Pour dessiner, vous pouvez aussi effacer! Voir l’article, cliquez ici.

2- Simplifier la forme

Forme simplifié de la tête en trois lignes, forme simple triangle, crayon, croquis, pratique, début de ma pratique, Marie Gauthier
Marie G, mes débuts de pratique des formes simples et de positions de la tête

Pratiquer la forme simple du triangle, chercher à varier la position de la tête.

3- Animer la forme

Crayonner, crayon sur papier, marie Gauthier
Marie G, Deux têtes, crayon

Faire des croquis, des esquisses pour trouver l’équilibre des trois lignes repères; yeux, bas du nez et lèvres et personnaliser les visages.

C’est plus facile que vous le pensez!

Au début, lorsque j’ai commencé à pratiquer, j’essayais de ne pas me juger et de simplement m’amuser même si parfois, je me sentais «sans-dessin». 😉

Le fait de me concentrer sur une étape à la fois m’a aidée à mieux développer mon «coup de crayon». Allez-y, pratiquez et vous découvrirez votre style et le plaisir de dessiner des têtes et des visages. 

Profil fille, fusain sur papier journal, Marie Gauthier
Marie G, fusain sur papier journal

Si vous avez aimez cet article, merci de le partager et de cliquer sur j’aime. Vous avez des commentaires, c’est au bas de l’article. 🙂

Source:

Seurat, Édition Thames & Hudson

Eléonore Goldberg

Dessiner le corps humain, Steve Huston


Partager l'article

3 réponses sur “Dessiner la tête et le visage | 3 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *