L’ Artiste Danielle Julien dans son atelier

L’atelier de Danielle Julien, artiste en arts visuels, se situe dans la petite ville de Grand-Mère à Shawinigan. La première fois que j’y suis allée, c’était pour poser comme modèle vivant. J’ai tout de suite  été charmée par l’immense espace inspirant qu’elle a créé. Même si vous n’êtes pas artiste, vous voudriez le devenir!

Danielle Julien a la capacité de vous amener à créer, à développer vos forces et à vous faire confiance dans votre créativité. Elle sait repérer vos blocages et vos insécurités. Pourquoi? Ça fait plus de trente ans qu’elle enseigne le dessin et la peinture et je crois que cette artiste a quelque chose de spéciale en elle.

dessin détail Danielle Julien artiste arts visuels modèle Marie G
Danielle Julien, dessin (détail)

Découvrez son parcours et sa vision du dessin du modèle vivant

Son parcours débute très jeune avec le ballet classique qu’elle poursuit durant une douzaine d’années. Attiré aussi par les arts visuels, elle dessine déjà de façon innée. Puis, Danielle devient de moins en moins à l’aise avec la formule rigide de la danse classique. Mais, le corps reste pour elle très fascinant; le mouvement, connaitre ses limites, l’apprivoiser…

Dessin du modèle vivant

Elle trouve dans le dessin du modèle vivant, une simplicité, la fraicheur et la légèreté de la ligne. «On peut tout dire avec une ligne» m’explique Danielle avec passion.

dessin Danielle Julien artiste en arts visuels modele Marie G
Danielle Julien, dessin

C’est au cégep qu’elle fait ses premiers dessins du modèle. Elle découvre toute les possibilités à comment transposer l’essence et l’énergie du corps humain par des taches et des lignes avec des résultats surprenants.

« Souvent, je trouve le résultat plus intéressant qu’un travail de longue haleine, car le dessin nous amène à l’essentiel. »

Danielle Julien

Les avantages à dessiner le modèle vivant

Le dessin du modèle vivant est avant tout un exercice comme «un entrainement» explique Danielle. Et les avantages sont nombreux, car en plus de développer le sens de l’observation, il favorise la concentration et la confiance en soi

La représentation du modèle

Danielle Julien n’a pas le souci de la représentation exacte du modèle. Elle s’intéresse d’avantage à l’énergie que dégage celui-ci. S’ouvrir et sentir l’état du modèle, repérer ses subtilités, capter sa liberté. 

« Dessiner le modèle vivant demande un abandon, un lâcher prise pour ressentir les caractéristiques du modèle, afin de le rendre unique. »

Danielle Julien
dessin Danielle Julien artiste arts visuels modele Marie G
Danielle Julien, dessin

Formation en art visuel

Cette belle artiste a acquis une formation académique solide. Pour elle, ça lui donne la liberté. Liberté de se dépasser, de traverser la technique rassurante pour aller explorer l’insécurité. C’est un passage pas facile. Les gens restent souvent bloqué par peur de s’aventurer dans cet espace insécurisant. Par contre, oser ce passage permet de se surprendre et d’aller toujours plus loin.

Pour les personnes qui n’ont pas de formation, Danielle recommande, pour l’apprentissage du dessin du modèle, une base. C’est-à-dire, connaitre les proportions, les formes, les ombres et les lumières. 

Mais, elle reconnait aussi que certaines personnes ne peuvent pas apprendre la technique. Danielle intervient en coaching individuel dans le plus grand respect et aide les gens à se faire confiance. Comme elle dit : «J’enseigne à voirÇa fait partie de l’apprentissage, voir, savoir regarder». Une autre façon d’apprendre est d’aller voir des expositions, dessiner en groupe, voir le travail des autres artistes, c’est très stimulant.

Sortir des principes de base

Bien que Danielle Julien soit favorable à une formation académique, elle déplore le fait de rester dans le connu. Elle favorise davantage une attitude audacieuse qui sort des principes de base afin d’en arriver à une expression authentique.

Aller plus loin

Lorsque Danielle dessine dans ses ateliers de modèle vivant, sur une vingtaine de ses dessins, peut-être un ou deux de ceux-ci vont l’amener sur une piste à développer. C’est une façon de se dépasser. « C’est à l’infini!» me dit-elle.

Avec ses étudiants, elle travaille davantage avec le côté spontané et gestuel ce qui permet de laisser sortir une expression sentie qui devient le moteur de la création. Avec les vastes possibilités des nombreux médiums qui s’offrent à nous ; « ce n’est jamais fini!»

Son atelier

Atelier de Danielle Julien artiste arts visuels
Une partie de l’atelier de Danielle Julien

Espace et plusieurs petites stations où l’on retrouve : Dessin sur chevalet, carnets d’artiste sur une table éclairé d’une lampe, grande table de travail, petit salon repos, coin repas. Ainsi que plusieurs espaces de location pour artistes en arts visuels.

Son conseil :

« Laisse aller le crayon, sans attente. » 

Mon expérience

Pour un modèle, poser aux ateliers de Danielle Julien, «De la factrice au dessin» c’est réjouissant! Danielle sait créer de l’espace, de l’ambiance et de l’atmosphère favorable autant aux participants qu’aux modèles. Elle est très accueillant et on peut sentir toute l’importance et la place qu’elle donne au dessin du modèle vivant. Allez-y, vous serez ravi!

Pour une visite virtuel De la factrice au dessin cliquez ici.

dessin Danielle Julien artiste arts visuels modèle Marie G
Artiste: Danielle Julien, dessin
Modèle: Marie G

Pour connaitre d’avantage Danielle Julien artiste en arts visuels, visitez son site:

daniellejulien.com

Pour dessiner à son atelier :

De la factrice au dessin cliquez ici

Voir ses oeuvres à la Galerie L’Harmattan cliquez ici

Vous avez aimé cet article, merci de le partager pour inspirer d’autres personnes.

Laissez aussi un commentaire tout en bas de l’article, c’est un plaisir de vous lire 🙂

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *