Pensez comme Léonard de Vinci |Plus de créativité et d’imagination.

Je vais vous parler du livre Pensez comme Léonard de Vinci que j’ai découvert il y a plusieurs années et que je consulte encore. Il est écrit par Michael J. Gelb qui s’est intéressé à la vie de Léonard de Vinci ainsi qu’à sa grande créativité.

Son livre, traduit en dix-huit langues, est un fabuleux guide pour la réalisation de notre potentiel créateur.

Que l’on soit autodidacte ou artiste accompli nous avons toujours besoin de développer notre imagination. Pour ce faire, l’auteur nous propose 7 principes tirés de la façon de penser du Maître et du génie de Léonard.

Ces principes s’appliquent à l’humain d’abord car ils ne visent pas un art en particulier. D’ailleurs la pratique de l’art ne s’arrête pas à la technique. Elle a également besoin de la richesse personnelle de chacun. Ce qui fait la singularité et le caractère unique de chacune de nos créations.

Mon défi

 Je vous invite à me suivre dans mon défiqui est d’appliquerun principeà la fois chaque semaine. Mon objectif est de réaliser une œuvre final suite à mon expérience Léonardienne. Je vais, par le fait même, vous résumé chacun des principes proposés dans le livre.

Alors si vous avez le goût de vous joindreà moi dans ces étapes et explorer le développement de votre créativitépar les 7 principes Léonardiens,vous êtes les bienvenues. Vous pourrez  laisser vos commentaires et partager vos expériences dans l’espace réservé au bas des articles.  Andiamo !

‘’Le désir de savoir est naturel aux bons’’

Léonard de Vinci

Principe 1 : Curiosité 

Comme le dit si bien l’auteur, nous naissons tous avec de la curiosité. À notre naissance, les sens seraient centrés sur le désir d’explorer et d’expérimenter. Lorsque nous pouvons parler, la plupart des questions sont les ‘’pourquoi’’ et les ‘’comment’’.

Léonard voulait tout comprendre. Sa curiosité la amené à développer un esprit analytique. Il fonctionnait avec le système des trois angles différents. Il disait qu’il faut soit déplacer le sujet de ton observation soit déplacer ton œil pour voir chaque partie et ce sous trois angles différents.

Puis, il se posait beaucoup de questions. Souvent naïvement comme pourquoi le ciel est bleu ? Et d’autres que personnes n’avaient jamais posées sur le vent, les nuages et l’âge de la terre.

Pour nous amenez à développer notre curiosité, l’auteur nous propose cet exercice : Posez-vous cent questions.

-Faite cette liste de questions en un seul jet et sans penser. Puis après relecture, identifiez les thèmes qui reviennent. Comme la vie personnel, le travail, l’humanité, le bonheur… Vous pouvez par la suite prendre un thème par jour et devenir particulièrement curieux et notez ce que vous observez sans juger.

-Identifiez dix questions qui vous paraissent les plus importantes.

Gardez-les sur une liste que vous pourrez consulter à votre guise.

N’y répondez pas tout de suite. Prenez-en une à la fois et pendant dix minutes concentrez-vous. Puis détendez-vous, respirez, relaxez. Laissez venir les réponses. Elles viendront peut-être sous forme d’intuition ?

L’art de formuler les questions

L’idée expliquée dans le livre est d’affiner nos questions pour attirer les réponses. Ajouter le qui, comment, pourquoi, quand, quoi, où au sujet de la question.

Léonard de Vinci était soucieux de la connaissance de soi. Il sollicitait le point de vue des autres qu’il écoutait patiemment.

Demandez à vos proches, vos collègues, vos employeurs, vos professeurs de vous faire part de leur vision à propos de vous avec les questions suivantes :

Quelles sont mes forces et mes qualités ?

Quelles sont mes faiblesses, mes lacunes que je devrais améliorer ?

Que puis-je faire pour être plus utile, efficace ou sensible…?

Michael J. Gelb nous suggère de ne pas justifier ou de ne pas donner des explications ou même de commencer à discuter. Simplement écouter. Noter les réponses et méditer.

Mon expérience

Pout ma part, j’ai fais ma liste de 100 questions. Étonnamment, elle a été assez  facile à faire. Je ne suis pas trop cartésienne, je suis plutôt bohème alors mes questions portent en majeure partie sur l’existence. Mais je cherche aussi à améliorer des aspects de moi même. Une question simple, comment puis-je m’améliorer ? Qui devient, quoi faire pour m’améliorer ? Et pourquoi m’améliorer ? Et ainsi de suite.

Par la suite j’ai demandé à trois personnes les questions suggérées dans l’exercice. Je médite encore sur les réponses. Ce que j’ai trouvé difficile, ce ne sont pas les réponses mais d’aller demander au personnes si elles voulaient y réponde. J’ai réalisé que je m’en faisais pour rien !

De cette expérience j’en retire que parfois il faut laisser le temps aux réponses  de venir. Raffiner mes questions me fait préciser mes besoins. M’amène à une recherche plus profonde de la manière dont je veux exprimer ma créativité.

-Ressource: Pensez comme Léonard de Vinci, Michael J. Gelb

Et vous où en êtes vous ? Comment allez vous développer votre curiosité ? Pourquoi aimeriez-vous la développer ? Quand vous servirez-vous de votre curiosité ? Laissez-moi un commentaire, je suis curieuse! 🙂

Partager l'article

2 réponses sur “Pensez comme Léonard de Vinci |Plus de créativité et d’imagination.”

  1. Ton texte est instructif et agréable à lire. Je vais faire ma liste de 100 sujets. Si j’ai bien compris je les organise en groupes qui se ressemblent et ensuite je fais un sujet par jour.
    Merci à toi de stimuler mon imagination. Et je suis d’accord que cet exercice s’applique autant à un jeune parent qu’à une grand-maman. Car d’après moi on a Jamais fini de s’améliorer dans tous les domaines de notre Vie.

    1. Merci Diane pour ton commentaire.Comme tu es écrivaine, tu peux essayer les qui,quoi,comment…Par exemple;
      comment puis-je améliorer mon écriture?, qui peut m’aider à améliorer mon écriture?,où devrais-je écrire?, quoi faire pour favoriser mon écriture?, pourquoi j’aime écrire? Elles sont très efficaces! Tu les reformules à ta façon et à tes réponses tu peux en faire à nouveau des questions. Je te souhaite plein d’inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *