Mes 3 collages réalisés

Le premier, je vous l’avais déjà présenté dans l’article:

Le processus est en marche

Le deuxième, je voulais lui donner du mouvement.

Le troisième, il a été plus difficile à faire mais non moins plaisant. Au contraire, le défi était plus élevé, j’ai beaucoup appris. Il est maintenant mon préféré.

Ce que j’ai appris

 J’ai appris que parfois, il est bon de s’accrocher alors que d’autres fois vaut mieux lâcher prise.

Au début de mon troisième collage, j’avais des morceaux de papier gouaché que je voulais absolument mettre de telle façon. Mais à un certain moment donné, ça n’allait plus dans les proportions, dans l’équilibre. Je me suis entêté à vouloir garder absolument ces découpes mais je n’étais plus satisfaite du résultat. Au moment où j’ai accepté de faire différemment, le résultat c’est nettement amélioré.

Pendant ce processus, j’ai ressentie de l’empathie et du respect pour les grands couturiers, les modistes, les stylistes etc. Wow ! C’est un travail d’artiste, de savoir faire pour arriver à faire tomber les tissus de la bonne façon, de les tailler, couper. De créer des patrons et de faire des parfaites finitions.

Comme je cherchais des réponses, lors de mon troisième collage, j’ai regardé des vidéos de Haute Couture. Je me suis intéressé aussi à l’aquarelliste Michel Charrier et à ses magnifiques illustrations des grandes tendances de la haute couture.

Mes 3 collages exploratoires, m’ont vraiment donné le goût de poursuivre et de créer mes 3 tableaux que je vais exposer dans une galerie près de chez moi.

Mes 3 tableaux

J’avais déjà des supports vierges, de formes différentes, qui se prêtaient parfaitement bien pour réaliser mes tableaux. C’est donc à partir de ces supports de bois que je me suis inspiré pour créer mes personnages de papier.

Il y a eu d’abord le croquis au crayon mine, puis la recherche des couleurs et des textures des gouaches déchirées. J’ai également fais quelques tests avec différentes sortes de colles. Et là, je me suis mise au travail.

Voici un aperçu de ce que cela donne pendant le processus.

Je vous reviens avec le résultat final dans un prochain article. 😉

Laissez-moi un commentaire, j’adore vous lire.

Partager l'article

2 réponses sur “Mes 3 collages réalisés”

  1. Bonjour Marie,

    Je trouve que le résultat est magnifique, même s’il n’est pas encore final! J’ai hâte de voir ce que cela donnera!

    Tu donnes beaucoup d’explications sur “comment être”, ce que je trouve fondamental.

    Par contre, comme je ne connais rien au collage, j’aurais aimé que tu donnes plus d’explications sur “comment faire”…

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *